Comment obtenir un prêt avec de petits revenus ?
Il est tout à fait possible de solliciter un prêt et réaliser des projets même en ayant un petit revenu. L’emprunteur peut en effet obtenir un financement bancaire malgré les critères stricts imposés par les banques. Leur objectif est de protéger leur clientèle tout en évitant les situations de surendettement. Voici quelques astuces pour obtenir un prêt avec des revenus réduits.
Limiter son taux d’endettement
L’un des critères principaux que la banque va vérifier avant d’accepter une demande de prêt est le taux d’endettement. Cet élément désigne en général le pourcentage que représentent les crédits par rapport aux revenus disponibles. Le taux des prêts en cours ne doit pas dépasser en effet 33 % des revenus qu’on dispose. Les banques restent manifestement sensibles à ce sujet.
Autrement dit, le taux d’endettement doit être bien équilibré pour bénéficier d'un prêt, même si on a de faibles revenus. Tout le monde peut se retrouver avec des ressources limitées, mais avec des projets concrets à financer. C’est pourquoi les banques ajustent leurs offres selon chaque profil d’emprunteur. Ces prestations sont disponibles même s’il n’a pas de très hauts revenus.
Avoir au moins une source de revenu stable
Même avec un salaire limité, il est toujours possible de contracter un prêt personnel. Même si ce type d’emprunteur fait partie des profils à risque pour les banques, il peut bénéficier d’un financement bancaire. Certes, il s’avère plus difficile de décrocher un crédit lorsqu’on a un petit salaire, mais cela vaut le coup d’essayer. Être un salarié est déjà un atout favorable pour emprunter.
Au moins, on a un excellent argument pour appuyer son dossier lors d’une demande de prêt. Aussi, il est important de valoriser son sérieux et de présenter une excellente gestion de compte. Pour que la banque puisse accorder sa demande, il faut montrer qu’on n’accumule pas les incidents de paiement. Pour obtenir ce genre de financement, avoir un CDD ou un CDI peut être bénéfique.
Faire une simulation de prêt bancaire en ligne
Avant de contacter un organisme de prêt, il est recommandé de simuler son prêt bancaire avec de petits revenus. L’utilisation d’un simulateur en ligne permet en effet d’évaluer sa capacité de remboursement et son taux d’endettement. Cet outil permet aussi d’évaluer le montant maximum que l’on peut obtenir avec des ressources très limitées.
Un crédit bancaire engage l’emprunteur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre le temps de la réflexion avant d’aller plus loin. Un petit revenu représente pratiquement une source de risques, alors il faut faire attention avant de se lancer. Sinon, il faut revoir les différentes conditions pour obtenir un crédit pour petit revenu.
Bien choisir le type de crédit pour petit revenu adapté à son profil
Il existe plusieurs types de crédit pour petit revenu qui répondent aux besoins de chaque emprunteur. Le crédit renouvelable en fait partie et permet de mettre toutes les chances de son côté lors de sa demande. C’est le prêt le plus flexible permettant d’obtenir facilement un financement rapide. Il présente des taux très compétitifs et est parfait pour les petites sommes.
Le prêt personnel pour petit revenu constitue un autre mode de financement pour emprunter des montants plus élevés. Ce crédit offre le privilège de financer un voyage, l’achat d’une voiture et bien d’autres. Toutefois, la demande de ce prêt fera l’objet d’une analyse un peu plus approfondie avant d’être accordée.
ARTICLES SIMILAIRES
Comment demander un prêt sans passer par une banque ?
Est-il possible d’emprunter de l’argent sans passer par un établissement bancaire ? Que l’on soit un particulier ou un...
Quels sont les types de crédit sans justificatif ?
Un crédit sans justificatif est une forme de crédit à la consommation où vous n’avez pas besoin de justifier...