Recourir à un prêt personnel pour financer son projet de création d’entreprise

Recourir à un prêt personnel pour financer son projet de création d’entreprise

25 mars 2021 Actualités

Le prêt bancaire constitue une excellente alternative pour financer le lancement d’une entreprise. Un projet bien préparé, cohérent et porté par un ou plusieurs entrepreneurs motivés peut avoir la possibilité d’obtenir un crédit. En revanche, un projet sans objectif bien précis risque de ne pas bénéficier d'une offre, car il manque de garanties. Ces dernières sont importantes pour accorder un prêt.

Les éléments à savoir avant de solliciter un prêt bancaire

Une banque est un établissement dont la principale activité est de financer l’économie au travers des entreprises publiques et privées. En tant qu’organisme financier, elle cherche en premier lieu à limiter sa prise de risque tout en optimisant sa rentabilité. Ensuite, avant d’accorder une demande de prêt, le banquier se trouve ainsi dans l’obligation d’analyser le dossier de l’emprunteur.

Cette démarche explique en partie pourquoi certains projets de création d’entreprise rencontrent des difficultés pour obtenir un financement bancaire. D’une manière générale, ces projets sont souvent jugés « trop audacieux » ou font l’objet d’un plan de financement déséquilibré.

Il est également possible que les projets soient portés par des créateurs n’ayant pas la compétence requise par la banque. Aussi, il est possible que les projets présentés n’englobent pas un niveau de fonds propres suffisant. Par ailleurs, il se peut que le produit ou service offert ne corresponde pas aux besoins du marché.

Pour information, chaque établissement financier applique ses propres critères pour accorder ou non un prêt personnel à une nouvelle entreprise. Ces informations doivent être respectées par l’emprunteur s’il souhaite obtenir une réponse favorable de la part de son banquier.

Les éléments à retenir pour faciliter l’obtention d’un prêt bancaire

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il faut prendre en compte les éléments ci-après. Pour commencer, le demandeur doit avoir un apport minimum. L’idéal est d’équilibrer les fonds propres et les emprunts au mieux, soit 50/50. Malgré tout, une absence de fonds propres sera jugée rédhibitoire et peut mettre en péril un projet de création d’entreprise.

Pour trouver la meilleure prestation, il est également recommandé de mettre en concurrence les établissements bancaires. Pour cela, il suffit de comparer les différentes offres bancaires. Et pour cause, les modalités sont susceptibles de varier d’un organisme prêteur à un autre. La mise en concurrence offre en effet l’opportunité de négocier de meilleures conditions d’obtention de prêt.

Les modalités d’obtention d’un prêt bancaire pour créer une entreprise

D’une manière générale, il est tout à fait possible de bénéficier d’un prêt bancaire pour financer une création d’entreprise. Ce type de crédit s’étend en moyenne sur une durée comprise entre deux et sept ans. S’il s’agit des acquisitions immobilières, le prêt peut s’étaler sur quinze à vingt ans. Manifestement, les pratiques des banques sont difficiles à généraliser.

Pour avoir une idée, elles privilégient le financement des biens durables au lieu d’accorder les capitaux nécessaires pour créer une entreprise. Si la banque décide d’octroyer un prêt, elle impose au créateur de fournir une caution personnelle ou des garanties. Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’emprise, il faut éviter de minimiser la somme empruntée pour limiter l’endettement.

ARTICLES SIMILAIRES

Comment obtenir un prêt avec de petits revenus ?

18 mars 2021
Comment obtenir un prêt avec de petits revenus

Il est tout à fait possible de solliciter un prêt et réaliser des projets même en ayant un petit...

Recourir à un prêt personnel pour financer son projet de création d’entreprise

25 mars 2021
Recourir à un prêt personnel pour financer son projet de création d’entreprise

Le prêt bancaire constitue une excellente alternative pour financer le lancement d’une entreprise. Un projet bien préparé, cohérent et...